logo microphyt
Microphyt développe, produit et commercialise des ingrédients actifs naturels issus de microalgues, destinés aux laboratoires de compléments alimentaires et aux marques cosmétiques.

Derniers tweets

Dernières Actualités

Suivez-nous

  • en
  • fr
microphyt-labellise-envol

Le producteur d’ingrédients actifs naturels issus microalgues reçoit le label EnVol, preuve de son engagement environnemental fort.

La société Microphyt spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues pour les domaines de la nutrition-santé et de la cosmétique, a obtenu le label EnVol en avril dernier. Ce label est le résultat d’une démarche initiée depuis plusieurs mois et qui engage l’entreprise durablement dans un plan d’action en faveur de la préservation de l’environnement. Ce plan d’action mobilise l’ensemble de l’équipe et propose une mise à jour annuelle et un reporting associé. Ceci est effectué de manière similaire à la démarche ISO 14001 dont Envol est une adaptation pour les PME.
Michel Lemar, directeur QRSE (Qualité et Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous parle des enjeux et des premiers bénéfices de cette démarche :

 

Pourquoi s’être engagé en faveur de l’environnement depuis le démarrage de Microphyt ?

Dès les premières années d’existence de Microphyt, nous avions conscience que nous œuvrions déjà dans le respect de l’environnement mais sans que cela ne soit formalisé ni valorisé. Avec le développement de notre entreprise, il est apparu évident qu’il fallait pouvoir améliorer nos actions en ce sens et pouvoir ensuite revendiquer la cohérence entre notre offre d’ingrédients actifs naturels et les procédés de production dont ils sont issus, qui se veulent efficace, durables et responsables.

 

Que représentait le label EnVol dans ce contexte ?

L’accompagnement de la CCI de Montpellier nous a permis d’initier et de faire vivre une démarche volontaire d’amélioration continue en faveur de l’environnement et d’obtenir le label EnVol. Ce label est pour nous la première étape de notre démarche que nous voulons plus globale. Elle va progressivement intégrer l’ensemble des sujets associés à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et qui sont au cœur de nos métiers. Nous pouvons maintenant valoriser le label EnVol auprès de nos parties prenantes qui le perçoivent très positivement.

 

Comment la démarche d’amélioration se traduit au quotidien dans votre entreprise ?

Nous avons constitué un comité « Développement Durable » au sein de Microphyt qui s’assure du suivi de la démarche. Nous parlons RSE à chaque réunion et tous les collaborateurs ont été sensibilisés à ses enjeux. Au quotidien, ce sont des actions simples qui nous permettent par exemple, de réduire notre consommation d’énergie et d’économiser les ressources naturelles. Le suivi, le traitement et le recyclage des déchets a été formalisé ainsi que le suivi des rejets par exemple.

 

A propos de Microphyt (www.microphyt.eu) : Microphyt est une société innovante spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues. Forte de son savoir-faire et de son expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, Microphyt puise au cœur des microalgues des solutions uniques pour la nutrition-santé et la cosmétique. Les technologies de Microphyt, développées en interne et brevetées, permettent la production contrôlée de biomasse microalgale et d’extraits de microalgues, y compris des espèces les plus fragiles.