logo microphyt
Microphyt développe, produit et commercialise des ingrédients actifs naturels issus de microalgues, destinés aux laboratoires de compléments alimentaires et aux marques cosmétiques.

Derniers tweets

Dernières Actualités

Suivez-nous

  • en
  • fr

Objectif SMILE

scroll-down-def

Le PROGRAMME

Le programme SMILE (Slimming and Memory booster mIcroaLgae Extact) vise à développer, produire et commercialiser des ingrédients actifs naturels extraits de microalgues spécifiques et contribuant à la perte de poids et au maintien des fonctions cognitives.

drapeau européen

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du contrat de subvention n° 726799.

Microphyt vient d’être reconnue
comme l’une des entreprises les plus innovantes d’Europe

Explications avec Vincent Usache, Directeur Général :

Les dates-clés

Lancement des premières études pour évaluer le concept et la faisabilité du projet, avec un premier soutien de la Commission européenne (phase 1 du dispositif Horizon 2020 « Instrument PME»). Les résultats se révèlent très prometteurs, montrant les effets bénéfiques sur la santé des actifs naturels visés par le programme SMILE - à savoir des compositions uniques de xanthophylles et d'acides gras polyinsaturés à chaîne longue (omégas-3) -, à la fois sur la perte de poids et sur le maintien des fonctions cognitives, deux grands enjeux de santé publique à l'heure actuelle.
2015
Le programme est de nouveau retenu par la Commission européenne, pour bénéficier cette fois de la 2e phase du dispositif Horizon 2020 «Instrument PME». Cela se traduit par une participation à hauteur de 70 % au financement du projet, soit une subvention représentant jusqu'à 1,8 million d'euros sur un budget de 2,5 millions d’euros.
2016
Mise en place et suivi d'études (in vitro, pré-cliniques et cliniques) pour confirmer les premières données obtenues ; préparation de la mise sur le marché d'un point de vue réglementaire (conformité réglementaire pour une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis) et industriel (mise en place d'un cahier des charges et développement de formules nutraceutiques).
2016 à 2018
Mise sur le marché de la gamme d'ingrédients SMILE.
2019

INSTRUMENT PME – HORIZON 2020

L’instrument PME Horizon 2020 est un programme de financement public qui finance l’innovation créatrice de marché dans les petites entreprises et qui ont un potentiel de croissance significatif et des ambitions mondiales.

Seules les sociétés les plus innovantes sont sélectionnées. Jusqu’à présent, sur 30 000 candidats, 2500 entreprises ont été financées. Cela montre l’intensité de la concurrence dans le cadre du programme mais également la qualité des propositions financées.

PHASE 1
en 2015 

planete terre et france
1944 candidats
199 retenus
25 pays
france
13 lauréats français
dont SMILE.

PHASE 2
de 2016 à 2018 

planete terre et france
553 candidats
47 retenus
14 pays
france
1 lauréat français
sur le thème "Croissance Bleue" :
Microphyt avec SMILE.

« L'instrument PME investit fièrement dans le succès de ces talents innovants pour les aider à devenir les leaders du marché de demain et à contribuer à la résolution des défis sociétaux en général. »