logo microphyt
Microphyt développe, produit et commercialise des ingrédients actifs naturels issus de microalgues, destinés aux laboratoires de compléments alimentaires et aux marques cosmétiques.

Derniers tweets

Couldn't connect with Twitter

Dernières Actualités

Suivez-nous

  • fr
Microphyt

  • Microphyt signe l’une des plus grosses levées de fonds dans le secteur des microalgues ;
  • Le tour de table a été mené conjointement par Sofinnova Partners et Bpifrance, via le fonds SPI géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir ;
  • Les fonds levés permettront à Microphyt d’amener sur le marché sa gamme de produits naturels pour la nutrition et le bien-être en développant sa capacité de production et sa technologie propriétaire de culture de microalgues.

Baillargues (Hérault), le 11 juillet 2019 – Microphyt, pionnier des solutions naturelles issues de microalgues pour les domaines de la nutrition et du bien-être, annonce une levée de fonds de 28,5 millions d’euros. Le tour de table a été mené conjointement par Sofinnova Partners et Bpifrance, via le fonds « Sociétés de projets industriels » (SPI) géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, accompagnés par IXO-Private Equity et Sofilaro. Les investisseurs historiques, Supernova Invest, Demeter Partners et Irdi Soridec, renouvellent leur confiance dans la société en participant à ce nouveau tour. Les fonds serviront à accélérer le développement du portefeuille de produits et leur commercialisation à l’international ainsi qu’à accroître la capacité de production de Microphyt, sur sa plateforme industrielle de Baillargues.

Dans les domaines de la nutrition et du bien-être, la demande des consommateurs pour des solutions naturelles, efficaces, sûres et produites de façon durable s’intensifie. Le marché mondial des ingrédients pour ces domaines, représente plus de US$ 70 Milliards avec une part des ingrédients naturels (US$ 5 Milliards) qui affiche la plus forte progression (8% par an). Parmi les ingrédients naturels, les microalgues répondent le mieux aux attentes des consommateurs grâce à leur richesse, leur diversité et une production contrôlée et durable.

Depuis 2009, Microphyt a développé une technologie propriétaire de production qui rend possible l’accès à cette diversité tout en garantissant un haut niveau de contrôle et de standardisation. Ce procédé, développé en interne et breveté, résout les inconvénients habituels de la production de microalgues. Il repose sur des photobioréacteurs tubulaires de 5 000 litres, qui permettent à la fois d’offrir un fort potentiel de différentiation (accès à une nouvelle diversité d’espèces) et de fournir des ingrédients actifs naturels de manière industrielle et standardisée. Cette technologie, opérée au sein d’une plateforme de production industrielle, a déjà permis d’établir plusieurs partenariats commerciaux avec des acteurs clés du secteur.

Microphyt a également lancé le développement de nouveaux produits contribuant notamment à améliorer le bien-être des personnes âgées, à prévenir certains désordres métaboliques, à faciliter un mode de vie actif ou encore à préserver la peau de différents stress. Un portefeuille de 10 ingrédients actifs nutritionnels et 20 ingrédients actifs et fonctionnels cosmétiques est en cours de développement. Pour cela, Microphyt renforcera ses équipes et ambitionne d’accroître de façon significative sa capacité de production d’ingrédients dans les 18 mois qui viennent.

« Ce nouveau tour de table est un jalon majeur de notre développement et nous sommes heureux que des investisseurs reconnus du secteur comme Sofinnova Partners et Bpifrance nous rejoignent aux côtés de nos investisseurs historiques, pour accélérer notre développement et notre internationalisation » déclare Vincent Usache le Directeur Général de Microphyt. « Nous nous sommes engagés activement depuis plusieurs années à rendre accessible le plein potentiel de l’incroyable diversité des microalgues grâce à notre plateforme technologique unique. Nous allons accélérer le développement et la fourniture de produits naturels novateurs qui répondent aux principaux défis de la nutrition et du bien-être ».

« Microphyt est exactement le type d’entreprises que Sofinnova Partners recherche en tant qu’investisseur pionnier dans les biotechnologies industrielles : grâce à sa plateforme technologique propriétaire et une capacité de production unique qui permet d’accéder à la biodiversité exceptionnelle des microalgues, la société est dans une position idéale pour devenir un des leaders mondiaux des ingrédients naturels dédiés à la nutrition et le bien-être », déclare Denis Lucquin, Managing Partner de Sofinnova Partners.

« Les innovations de Microphyt s’appuient sur un projet industriel novateur » précise Jean Philippe Richard, Directeur d’Investissement du Fonds SPI de Bpifrance. « Nous partageons cette ambition visant à développer en France un site industriel de production de premier plan et de créer un leader européen à vocation mondiale. Le site proposera une production multi-produits à haute-valeur ajoutée tout en mettant en œuvre des procédés respectueux de l’environnement ».

Pour lire le communiqué de presse complet, suivez ce lien.