logo microphyt
Microphyt développe, produit et commercialise des ingrédients actifs naturels issus de microalgues, destinés aux laboratoires de compléments alimentaires et aux marques cosmétiques.

Derniers tweets

Dernières Actualités

Suivez-nous

  • fr

Blog

Home / Actualités  / French Tech 120 : Microphyt parmi les start-ups françaises les plus prometteuses.
FRENCH-TECH-FT120

Microphyt, spécialiste de la production d’ingrédients naturels issus de microalgues, figure parmi les 123 start-ups d’avenir du programme French Tech 120. Un formidable tremplin pour le développement de ses solutions naturelles à base de microalgues, en France et à l’international, destinées aux secteurs des compléments alimentaires, du bien-être et de la cosmétique.

Le 20 janvier 2020, le Gouvernement français annonçait la sélection de Microphyt parmi les 123 start-ups qui bénéficieront de l’accompagnement French Tech 120. Un programme exceptionnel, dédié aux entreprises en phase d’hyper-croissance et au potentiel de futurs leaders mondiaux. Microphyt voit ainsi sa stratégie d’innovation et de différenciation, récompensée.

Grâce à ce programme d’accélération, Microphyt compte renforcer son développement industriel, sa croissance interne avec de nouveaux recrutements et faciliter l’enregistrement réglementaire de ses produits au niveau mondial.

« Faire partie de l’écosystème tech français est une reconnaissance pour nos équipes et nos investisseurs qui ont cru, dès le départ, au fort potentiel de Microphyt. La souplesse et la performance de nos process permettent d’innover plus rapidement que d’autres et de proposer des solutions naturelles originales. Intégrer la French Tech est une opportunité pour Microphyt de gagner en visibilité et de consolider sa progression » déclare Vincent Usache, directeur général de Microphyt

La technologie et le savoir-faire de Microphyt mis à l’honneur

Microphyt a breveté un procédé de production unique au monde, totalement maîtrisé en interne et respectueux de l’environnement. Il permet d’explorer une grande diversité de microalgues, repérer le meilleur de leurs principes actifs et les cultiver à très large échelle, dans un milieu contrôlé.

Dans le domaine de la nutrition et du bien-être, Microphyt développe des solutions naturelles issues des microalgues pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, les douleurs articulaires et les problématiques autour du métabolisme (pré-diabète – surpoids).
Dans le domaine de la cosmétique, Microphyt propose des ingrédients naturels anti-âges, hydratants ou photoprotecteurs.

Fin 2019, la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a accordé le statut de New Dietary Ingredient (NDI)  au  PhaeoSOL, un des ingrédients issus du programme SMILE. Le statut NDI va permettre la mise sur le marché du PhaeoSOL comme ingrédient pour le domaine des compléments alimentaires. Plusieurs études (pré-cliniques) démontrent des bénéfices du PhaeoSOL dans la prévention du  déclin cognitif lié à l’âge.

Un marché porteur et la confiance des investisseurs

Microphyt commercialise des ingrédients naturels de spécialité issus des microalgues pour des marchés de niche à forte valeur ajoutée, dans les secteurs de la nutrition (compléments alimentaires), du bien-être et de la cosmétique.
En forte expansion, ces marchés représentent une valeur de 50-70 milliards de $ au niveau mondial, avec une croissance annuelle de 2 à 4 %.

Pour répondre à la demande et accélérer le développement du portefeuille de ses produits, Microphyt a opéré une levée de fond en 2019 de 28,5 millions d’€, une des plus importantes au niveau mondial, dans son secteur.


A propos de MICROPHYT

Microphyt est une entreprise innovante française de biotechnologie, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients naturels issus de microalgues. Grâce à une technologie de production unique sur le marché, Microphyt puise dans le potentiel exceptionnel des microalgues et apporte des solutions naturelles, performantes et durables aux professionnels des compléments alimentaires et de la cosmétique. Microphyt emploie actuellement 20 personnes et dispose de 5 familles de brevets.