Equipe

Microphyt est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits naturels innovants, extraits de microalgues.

La société a été fondée en 2007 à proximité de Montpellier, par Arnaud Muller-Feuga, un expert mondialement reconnu dans la biotechnologie des microalgues. Rejoint en 2009 par Michel Lemar un professionnel accompli dans le domaine de l’industrialisation des bioprocédés pour la santé, Microphyt est aujourd’hui constitué d’une équipe de 9 personnes.

Direction

Vincent Usache

Directeur Général

Vincent Usache est le Directeur Général de Microphyt qu’il a rejoint en 2013 après plus de 10 années d’expériences professionnelles au sein de plusieurs sociétés multinationales leader dans leurs domaines. Spécialisé dans le développement commercial de produits naturels et innovants pour les domaines de la nutrition, de la cosmétique et de la santé, il a également acquis au cours de son parcours des compétences managériales et entrepreneuriales établies.

Arnaud Muller-Feuga

Directeur Scientifique

Arnaud Muller-Feuga est le Fondateur et Directeur Scientifique de Microphyt. Il a par le passé, conçu et évalué de nombreux systèmes de photobioréacteurs et dirigé plusieurs projets de R&D européens, écrit de nombreux articles scientifiques. Il est l’inventeur de 12 brevets et demandes de brevet. Sa carrière s’est notamment déroulée au sein de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploration des MERs (IFREMER) et du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies renouvelables (CEA) où il a consacré plus de vingt années à la recherche en biotechnologie des microalgues.

Michel Lemar

Directeur des Opérations

Michel Lemar est le Directeur des Opérations de Microphyt. Depuis 2009, il y apporte sa grande expérience de l’industrialisation des bioprocédés acquise au sein de groupes majeurs des domaines de la chimie et de la santé. C’est un expert dans le domaine des procédés, de la sécurité, de l’environnement et de l’industrialisation.

Recherche et Développement

Rémi Pradelles

Responsable Département R&D

Rémi Pradelles est en charge chez Microphyt du Département R&D – Sciences du Vivant depuis octobre 2009. Il est responsable de l’adaptation des nouvelles souches et de leurs conditions de culture en photobioréacteur industriel. C’est un expert des méthodes d’analyse chimique et moléculaire (GC, GC/MS, IRTF et RMN) qu’il a mises en œuvre dans de nombreux projets de microbiologie industrielle.

Erwan Vermel

Technicien R&D

Erwan Vermel est technicien R&D Sciences du Vivant chez Microphyt qu’il a rejoint en octobre 2009. Il a précédemment travaillé dans plusieurs centres R&D de groupes internationaux actifs dans les domaines de la biotechnologie, la fermentation et l’alimentation. Ses compétences concernent la sélection de souche, l’analyse biochimique et le développement des procédés de fermentation. Dans ces deux postes, il a enrichi ses compétences en informatique en développant des outils de suivi.

Antoine Delbrut

Doctorant R&D

Antoine Delbrut a rejoint Microphyt en Février 2014 dans le cadre d’un stage de Master 2 Professionnel Biologie et Biotechnologie des Plantes. Il est issu auparavant d’un IUT Génie Biologique et d’une Licence Professionnel en Biologie des Plantes. Chacune de ces formations lui a permis d’évoluer au sein d’entreprises, laboratoires et thématiques très différentes comme la production d’extraits végétaux, l’agronomie ou encore la culture cellulaire végétale in vitro. Il est actuellement en thèse CIFRE avec le laboratoire académique Montpellier Supagro (UMR Ingénierie des Agro-polymères et Technologies Émergentes) jusqu’à mai 2018.

Production

Amaury Perilhou

Responsable Département Production

Amaury Perilhou est responsable du Département Production au sein de Microphyt depuis octobre 2012. A travers ses expériences précédentes dans les domaines de la microbiologie et biotechnologie, il a développé une très bonne compréhension des problématiques de bioproductions. Il a également travaillé au sein d’une société leader dans le domaine des additifs naturels pour la nutrition et santé animale, ce qui lui a permis d’étoffer ses compétences en management de projet.

Samuel Bernard

Technicien Production

Samuel Bernard est technicien de production au sein de Microphyt depuis novembre 2011. Il possède plusieurs années d’expérience professionnelles dans les domains de l’horticulture sous serre et de la gestion des ressources naturelles et de l’eau. Ses connaissances pointues des systèmes hydrauliques et des productions végétales sont de première importance pour le département production de la société.

Alexis Reverseau

Technicien Production (apprentissage)

Alexis Reverseau a rejoint l'équipe de Microphyt en octobre 2015 en tant que technicien de production. Après l'obtention de son DUT génie biologique option Industrie Agroalimentaire et Biologique, il intègre le Bac +4 responsable de développement en agro-industrie en alternance. Grâce à ces formations et stages, il a développé des connaissances générales en industries notamment en qualité, gestion de production et obtenu des connaissances générales en biologie. Ces compétences vont donc permettre de soutenir l'équipe déjà présente et développer le système de production de l'entreprise.

Administration et Communication

Dominique Didiot

Assistante de Direction

Dominique Didiot est assistante de direction chez Microphyt depuis octobre 2011, où elle est en charge de la gestion administrative de la société, de la gestion opérationnelle de la paye et du contrôle de gestion. Ses années d’expériences lui ont apporté une double compétence professionnelle en tant que comptable confirmée (10 ans en cabinet d’expertise comptable) puis Responsable Administrative et Financière (15 ans dans une entreprise de compléments alimentaires).

Marie Lejeune

Assistante commerciale et Marketing

Marie Lejeune a rejoint Microphyt en septembre 2015 en qualité d’assistante commerciale & marketing. Précédemment, elle a évolué au sein de structures importantes, leaders français dans leurs domaines respectifs : fourniture d’électricité et transport de voyageurs. Elle a également passé une année à l’étranger afin de renforcer ses compétences linguistiques. Elle a ainsi acquis des compétences commerciales et de communication, en France et à l’étranger, qui permettront à Microphyt de continuer le développement de son activité commerciale.